Couple et reconversion professionnelle : Attention ondes de choc !

Lorsque j’accompagne des femmes et des hommes dans une transformation professionnelle et qu’elles sont en couple, cela a nécessairement des impacts pour la personne qui partage leur vie. Pour évoquer ce sujet, j’ai choisi d’interroger Myriam Bidaud-Ksikes, thérapeute spécialiste des relations de couple. Voici son analyse et se recommandations sur une problématique dont on parle peu :

Au 21e siècle, il est de plus en plus courant que les gens se lancent dans des reconversions professionnelles, quel que soit leur âge. Que ce soit par choix, pour suivre un rêve, ou suite à un licenciement, changer de carrière ou même tout simplement de travail apporte des changements significatifs dans la vie d’une personne.

Les changements ne se limitent pas à la sphère professionnelle. Quoi qu’on dise, il est impossible de tout séparer dans des petites cases ; penser au boulot quand on est au boulot et tout quitter sur le palier de la porte quand on rentre chez soi. D’ailleurs, ce n’est pas une façon saine de fonctionner. Votre partenaire est embarqué dans cette aventure avec vous. Il est donc primordial de prendre soin de votre couple et de trouver un équilibre qui vous permettra d’atteindre vos objectifs professionnels tout en préservant votre relation.

Trouver cet équilibre est un exercice délicat. Le terme « reconversion professionnelle » englobe toute une multitude de scénarios, de la création d’entreprise à la reprise d’études à temps plein ou temps partiel. En ce qui concerne les couples, aucune formule préétablie ne permet à tous les couples de surmonter les obstacles qui se trouveront sur leur chemin. Votre situation est donc unique. Néanmoins, il y a des points communs à toutes les situations et des méthodes et outils qui peuvent vous aider à vivre au mieux votre reconversion professionnelle et votre vie de couple.

Nous allons donc parler ici des façons de trouver cet équilibre.

La communication avant tout

Il est évident que la communication est la base même de toute relation de couple épanouie. Dans le cas d’une reconversion professionnelle, elle est encore plus importante.

Avant

La communication doit commencer avant même que vous preniez une décision. Ne sous-estimez pas l’impact de vos choix professionnels sur votre vie de couple. Que ce soit des horaires différents, l’énergie que vous devrez investir, les possibles obstacles que vous allez rencontrer… Tout ce qu’il se passera aura des répercussions sur votre couple. Discutez-en avec votre partenaire. Vous aurez son avis sur la question, mais c’est aussi et surtout une façon de vous assurer de son soutien. Il est aussi possible que votre partenaire ne soit pas emballé par les changements à venir. Discutez-en. Néanmoins, tout en prenant en compte son point de vue, n’oubliez pas qu’il s’agit de votre carrière, de votre choix.

Lors de cette étape, il est important de comprendre les motivations et les craintes de votre partenaire si celui-ci ou celle-ci se montre réticent. Même si selon vous certains raisonnements semblent infondés ou que vous sentez simplement qu’il ou elle semble vous mettre des bâtons dans les roues, souvenez-nous que les humains sont naturellement réticents à tout changement. Écoutez les angoisses de votre partenaire, validez ces angoisses, rassurez-le ou la dans la mesure du possible, mais gardez le dialogue ouvert. De grands changements de vie ont tendance à faire resurgir nos insécurités, nos angoisses et les blocages psychologiques que nous n’avons jamais gérés. En cas de besoin, faites appel à un thérapeute ou un coach de couple.

Pendant

Nous avons tendance à penser que tous les changements dans la vie arrivent en deux étapes : avant et après. Le fait est que lors des grands changements comme une reconversion professionnelle, il y a une période transitoire. Vous ne faites plus ce que vous faisiez avant, mais vous n’êtes pas encore tout à fait établi/e dans votre nouvelle vie. Cette période transitoire peut être source de stress, d’angoisse, d’irritabilité, de fatigue, de découragement.

Plus que jamais la communication est nécessaire, et plus que jamais cette communication doit dépasser le stade de l’échange d’informations. Prenons un exemple. Madame s’est lancée dans l’entrepreneuriat et elle rentre à la maison un jour en disant : « Je n’arriverai jamais à envoyer cette proposition au client à temps. » Monsieur lui répond : « Mais si, tu y arriveras. » Elle persiste que non et lui ne comprend pas pourquoi ses encouragements ne suffisent pas à lui remonter le moral.

Dans de tels cas, il est important de communiquer clairement quels sont nos besoins afin que notre partenaire puisse nous aider.

Imaginons que nous soyons dans une situation de coupe avec une répartition déséquilibrée et genrée des tâches domestiques (si, si, cela arrive parfois 😉 ) Madame aurait pu dire : « Je n’arriverai jamais à envoyer cette proposition au client à temps. Est-ce que tu pourrais t’occuper des enfants et des courses cette semaine pour que j’aie plus de temps à me consacrer à ce projet s’il te plait ? » Il y a de fortes chances que Monsieur dise simplement oui. Madame se sent soutenue, Monsieur sent que son soutien est efficace.

La nécessité de communiquer vaut aussi pour le conjoint qui n’est pas en train de faire une reconversion professionnelle. Si elle ou lui se sent délaissé, ou sent que son ou sa partenaire se laisse trop emporté/e par le stress, elle ou lui doit pouvoir en parler ouvertement. Offrir son soutien ne veut pas dire sacrifier son propre bien être. Il est important de prendre soin du couple et de faire en sorte de ne pas laisser les malentendus ou les besoins professionnels créer de la distance entre les deux partenaires. Essayer de se « retrouver » par la suite risque d’être encore plus difficile.

Après

Ça y est, votre entreprise est lancée, ou vous êtes bien installé dans votre nouveau job, bref, votre reconversion professionnelle est complétée. Le fait est que vous n’êtes plus tout à fait la même personne. Porté/e par votre succès, vous pourriez être tenté de pousser tous ceux autour de vous à suivre votre exemple et à se lancer dans leurs propres aventures. Vous voulez leur bien. Vous voulez que votre partenaire prenne son essor comme vous l’avez fait.

Vos intentions sont louables, mais ce qui a permis de vous épanouir n’est peut-être pas ce dont les autres ont besoin. Appréciez pleinement votre succès tout en évitant de pousser les autres à effectuer un parcours qu’ils ne sont pas prêts à faire.

Il est aussi important de réaliser que votre reconversion professionnelle n’aura pas eu des effets que sur votre carrière. Vous avez changé. Votre personnalité a été enrichie par cette expérience. Vous pourriez aussi vouloir implémenter des changements permanents dans votre vie de couple ou votre vie de famille. Discutez-en avec votre partenaire. Il se peut aussi que vous rencontriez de nouveaux challenges dans votre nouvelle carrière, gardez la communication en place. Assurez-vous ainsi du soutien de votre partenaire tout en lui montrant que votre couple et votre partenaire reste votre priorité numéro 1. Ceci peut vous surprendre, mais c’est pourtant votre base la plus sure pour réussir professionnellement et familialement. Ne le négligez pas !

Votre vie, votre choix

Que vous soyez sur le point de vous lancer dans une reconversion professionnelle ou que vous avez déjà entamé ce parcours, il est aussi possible que vous deviez faire face à un ou une partenaire qui ne vous soutient pas. Vous pourriez même en arriver à devoir faire un choix entre votre carrière et votre conjoint.

C’est une décision difficile à prendre. Évidemment, il n’y a pas de solution magique ou de modèle à suivre. Le seul conseil qui vaille est le suivant : il s’agit de votre vie, votre choix, vous vous devez à vous-même de faire le choix qui vous permettra de vous épanouir, mais n’oubliez pas que nous sommes des êtres de liens. Qu’effectivement être en lien est complexe et parfois nous rend la vie bien difficile, cependant quand cette connexion fonctionne, c’est tout qui devient beaucoup plus fluide.

Votre première responsabilité est envers vous-même. Vous méritez d’être libre et de faire les choix qui vous correspondent le mieux. Ce ne sont pas des décisions à prendre à la légère, quel que soit le côté où la balance penche. Prenez le temps de vous recentrer. Echanger avec quelqu’un de neutre qui peut vous aider à vous y retrouver, peut être une solution. N’oubliez pas vos ressources internes bien sur, mais sachez également vous appuyer sur votre environnement pour ne pas avancer (ou rester coincé(e) seul(e)). Car seul(e), on penser aller plus vite, mais, au final (et je l’ai constamment vérifié), ensemble on va plus loin, et surtout on tient la distance 🙂

**********************************************

Pour découvrir d’autres articles de Myriam Bidaud et en savoir plus sur sa démarche de thérapeute de couple, voici son blog.

Laisser un commentaire

Particuliers

BECOME vous permet de comprendre vos forces et savoir vous mettre en avant pour changer de poste avec succès.

Quelques réalisations Particuliers

INDIVIDUEL

  • Coaching d’évolution professionnelle d’un DRH (Tourisme)
  • Coaching de performance durable d’un Directeur marketing stratégique (Grande distribution)

BILAN COLLECTIF

  • Atelier « Valoriser ses compétences dans le cadre d’une reconversion » (Cadres MBA Luxe)

Entreprises

BECOME accompagne vos salariés à valoriser leur potentiel et à interagir efficacement au sein de votre organisation.

Quelques réalisations Entreprises

COACHING INDIVIDUEL

  • Prise de fonction d’un Directeur commercial Régional (Industrie pharmaceutique)
  • Leadership et d’accompagnement du changement d’un dirigeant (Education – Ecole d’Ingénieur)

ATELIERS

  • Innovation managériale : Créativité (Génie climatique)
  • Comment développer une performance durable ? (inter entreprises)