Entrepreneur : l’importance d’être soi pour émerger !

Dans mon dernier article de blog, « J’ai créé ma boîte et après ? », je vous parlais de l’importance de partir de soi pour réussir son entreprise. Je vous propose de revenir sur cette phrase pour vous préciser en quoi l’authenticité peut vous faire gagner du temps dans le développement de votre activité !

Si vous êtes un entrepreneur débutant, votre premier réflexe est souvent de montrer une image de vous la plus professionnelle possible. Vous cherchez à séduire vos prospects avec votre expertise et vos compétences avant tout ce qui correspond finalement à une approche très corporate, comme lorsque vous étiez salarié. Si ces réflexes sont fréquents et naturels, je vous encourage à les abandonner rapidement surtout si vous voulez conquérir une cible de particuliers, start-up ou PME.

En effet, ces derniers seront avant tout conquis par votre personnalité, vos convictions et votre différence plus encore que  par vos compétences. Authenticité, sens et spécificités sont clés pour valoriser au mieux et vendre vos services.

Aujourd’hui, pour parler de ce sujet, j’ai sollicité une spécialiste du sujet : Emilie, experte en positionnement marketing et marketing de contenu web. Elle intervient auprès des entrepreneurs qui veulent augmenter leur notoriété et sortir du lot. Elle les aide à assumer leur personnalité et leurs convictions pour en faire les meilleurs atouts de leur visibilité.

Emilie, quelle est selon toi l’erreur que font les entrepreneurs lorsqu’ils créent leur premier site internet ?

Je dirais que les premiers sites web sont souvent impersonnels. Ils sont beaucoup trop lisses et sans saveur. Pourquoi ? Lorsque les entrepreneurs se lancent dans l’aventure, ils ont tendance à se cacher derrière ce que j’appelle le syndrome du professionnel. Ils veulent montrer qu’ils savent faire. Ils ont également tendance à se montrer de la même manière que lorsqu’ils étaient salarié. Un des risques est de s’auto-censurer vis-à-vis des concurrents qui ont pignon sur rue. La tendance est de suivre leur modèle de communication, à étouffer sa personnalité et son envie de faire.

Résultat, ils n’incarnent pas leur site. Or, leurs clients, surtout s’il s’agit de start-up, de particuliers ou de PME veulent connaître le vrai visage de l’entreprise, ses valeurs, sa raison d’être et ses différences marchés. Ils ont besoin d’incarnation avec un style et un ton uniques. Ils ont besoin de voir l’équipe avec laquelle ils seront amenés à travailler.

Beaucoup d’entrepreneurs hésitent à communiquer sur eux-mêmes. Comment dépasser sa peur de se montrer ?

Mettez-vous à la place de votre client. Est-ce que le site que vous avez réalisé est suffisamment vendeur ? Demandez à des personnes qui font partie des publics visés de vous faire un retour. Vous aurez des éléments pour vous permettre de faire évoluer votre site.  

Cependant, il est tout à fait normal de ne pas arriver tout de suite à se montrer avec authenticité. Il y a des étapes à franchir dans l’exposition de soi sur le web. J’encourage les entrepreneurs à dépasser assez rapidement cette phase car sinon ils n’oseront plus communiquer. Il y aura un trop grand décalage entre qui ils sont et leur site. Ils risquent également d’être frustrés car ils n’attireront pas les clients espérés. Tous ces signaux montrent qu’ils ont besoin de changer de mode d’expression. Ce changement ne peut être que bénéfique. Les entrepreneurs sont enfin alignés avec leur personnalité. Ils n’ont plus besoin de se cacher. Ils ont les bons arguments pour assumer leurs différences. Par exemple, j’ai eu des clients qui ont été pendant longtemps complexés de communiquer sur leur secteur (implantation internationale des entreprises françaises). Leurs concurrents étaient des cabinets conseils très corporate alors qu’ils étaient à l’opposé de cela. En travaillant leur positionnement, ils ont compris que leurs différences étaient en fait un véritable atout notamment pour attirer leurs clients spécialisés dans la filière agricole et des entreprises à taille humaine. Ils ont repensé leur site en assumant pleinement leur style très proche du terrain et leur personnalité de développeurs.  Ils ont trouvé leur place parmi la concurrence.

Pour arriver à ce résultat, je recommande de prendre du recul et de faire appel à un professionnel qui va vous permettre de vous poser les bonnes questions.

Quel est le risque de ne pas dépasser ce syndrome du professionnel ?

Les ventes ne sont pas au rendez-vous et les clients ne sont pas ceux avec lesquels l’entrepreneur aime travailler. C’est un vrai frein au développement de l’entreprise. Je vois un autre risque, perdre le leadership sur ses idées. Il y aura toujours une personne qui aura la même vision que vous que vous et qui osera l’exprimer avant si vous ne le faites pas. Elle sera alors leader et prendra de l’avance sur vous. C’est selon moi la pire des frustrations !

Quels sont les éléments clés à avoir en tête pour créer son identité ?

Je recommande de prendre de la hauteur. Il faut absolument sortir de la méthode et des compétences. Lorsque, je travaille avec mes clients, je leur propose de partir de leurs envies, leur personnalité, leurs convictions et la vision qu’ils ont de leur métier. Je les invite à se reconnecter avec leur projet de cœur, celui pour lequel ils ont décidé de se mettre à leur compte. Quelle est la promesse qu’ils font à leurs clients ? Ensuite, nous avons une réflexion sur la cible. C’est très important de la connaître en profondeur (typologie, besoins, solutions) et d’oser parler avec eux en particulier. Il est dangereux de vouloir parler à tout le monde car au final nous ne parlons à personne. Tous ces éléments nous permettent de définir l’ADN de l’entreprise et de la décliner en contenus éditoriaux et visuels.

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Si cette interview vous a donné envie de contacter Emilie pour revoir votre positionnement marketing , envoyez-lui un message à : bonjour@emiliedigitalagency.com

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