J’ai créé ma boîte, et après ?

Entre le moment où j’ai identifié que je souhaitais me reconvertir dans le coaching et le moment où j’ai créé mon cabinet, 5 ans se sont déroulés. Je pensais naïvement que j’avais effectué la plus grande transformation : changer de métier, devenir entrepreneur : de gros changements de vie.

Cela fait maintenant 5 années que mon cabinet existe et je réalise que cette aventure est une perpétuelle remise en question personnelle mais également de mon activité.

Comment appréhender ce mouvement permanent ?

EUREKA J’AI une idee, et apres ?

Les 2 activités de mon cabinet sont le coaching de carrière et la formation. Cela n’a pas évolué depuis la création. En apparence. Car derrière se trame une métamorphose silencieuse dont je n’ai pris conscience qu’à posteriori.

Je l’ai déjà évoqué, une de mes premières démarches a été de chercher à mettre en avant ma spécificité pour répondre à l’injonction entendue dès mon démarrage :

« Il faut absolument se différencier ! »

Quelle est votre spécialité ? Je reçois 20 appels de coach par semaine… Qu’est ce qui fait que je devrais vous prendre ?

Cette injonction à sortir du lot, je l’ai intégré à l’envers. Je me suis posée la question de « qu’est ce qui est différenciant dans mon approche qui pourrait être apprécié par des DRH? » versus « qu’est ce que j’adore traiter comme sujet ? ».

J’ai réalisé que je n’étais pas partie de moi. J’avais cherché à savoir ce qui pourrait plaire, à faire du beau, du story telling, du « vendeur » sans avoir suffisamment creusé auparavant mes envies profondes.

Or en 5 ans, je n’ai pas arrêté d’évoluer sur mes sujets de prédilection. Parfois juste dans la manière d’en parler, parfois sur le fond aussi. Au démarrage, je parlais d’accompagnement du changement. Ensuite j’ai trouvé que c’était trop tarte à la crème. Je me suis mise à évoquer en premier lieu mon focus sur l’équilibre pro/perso puis je me suis à nouveau définie comme spécialiste des transitions professionnelles. J’ai ensuite évoqué mon angle pour trouver la juste place professionnelle et depuis je tourne autour en y ajoutant ces dernier temps mon approche artistique. Bref, c’est pareil mais c’est pas tout à fait pareil ! 🙂

Cela tourne autour des mêmes sujets mais je continue à avancer, à creuser ce qui est vraiment important pour moi.

D’un point A à un point B

Depuis que BECOME a été créé, je n’ai pas eu la sensation de passer d’un point A à un point B de manière claire et précise.

Le passage de A à B sous-entend un état d’arrivée stable or il me semble que le mouvement ne s’arrête jamais. Je continue à me former, à faire un travail de supervision, un travail thérapeutique qui font que mon accompagnement n’est pas figé dans le marbre.

Cette année, après un bilan à mi-année et une remise en question sur les résultats de mon activité, j’ai décidé de développer mon accompagnement des particuliers à travers de nouveaux programmes plutôt que de mettre une grande partie de mon énergie dans du démarchage d’entreprises où le résultat est beaucoup moins satisfaisant.

Je crois que cela m’aurait aidé de savoir au démarrage que l’idée de départ était loin d’être suffisante, qu’elle pourrait bouger sans que cela signifie que je suis une girouette mais bien parce que c’est nécessaire.

J’imaginais que les changements arrivaient uniquement quand l’entreprise s’agrandit et recrute, quand il y a des changements de process internes mais qu’en tant que seule au sein de ma structure, j’en serai exempte ! Cela me parait maintenant surprenant d’avoir pensé cela !

Je vois aujourd’hui que l’idée de démarrage est un point de départ qui sera amené à bouger, à se préciser, à se transformer, à s’améliorer pour se rapprocher de ce qui fait sens pour soi. Le point commun durable, selon moi, c’est le créateur de l’entreprise.

On se focalise beaucoup sur « avoir la bonne idée » ou « trouver LE job qui fait du sens pour soi » comme une fin en soi. En fait, ce ne sera que le début mais vous verrez cela vaut le coup ! 😉

***************************************

Et vous, quelles idées avez-vous sur créer sa boîte ?

Si vous êtes à votre compte, aviez-vous anticipé ce changement incessant à l’œuvre ?

 

Laisser un commentaire

Particuliers

BECOME vous permet de comprendre vos forces et savoir vous mettre en avant pour changer de poste avec succès.

Quelques réalisations Particuliers

INDIVIDUEL

  • Coaching d’évolution professionnelle d’un DRH (Tourisme)
  • Coaching de performance durable d’un Directeur marketing stratégique (Grande distribution)

BILAN COLLECTIF

  • Atelier « Valoriser ses compétences dans le cadre d’une reconversion » (Cadres MBA Luxe)

Entreprises

BECOME accompagne vos salariés à valoriser leur potentiel et à interagir efficacement au sein de votre organisation.

Quelques réalisations Entreprises

COACHING INDIVIDUEL

  • Prise de fonction d’un Directeur commercial Régional (Industrie pharmaceutique)
  • Leadership et d’accompagnement du changement d’un dirigeant (Education – Ecole d’Ingénieur)

ATELIERS

  • Innovation managériale : Créativité (Génie climatique)
  • Comment développer une performance durable ? (inter entreprises)