La rentrée, le temps des remises en question

C’est la rentrée : les cartables ont retrouvé les épaules de nos chérubins, les inscriptions aux activités sont complétées, les feuilles des arbres prennent des couleurs dans un dégradé de jaune et de rouge. Et si la rentrée rimait aussi avec s’accorder du temps pour soi pour ne plus subir cette vie professionnelle qui ne vous convient plus ?

Nous sommes en septembre et vous-même avez repris le chemin du travail après quelques semaines off. Si vous avez perdu votre « bénéfice vacances » après 2 jours de reprise, peut-être est-il temps de regarder de près ce que vous pourriez changer ?

J’ai longtemps attendu les vacances comme le carré de chocolat avec mon café : la petite douceur qui va faire passer l’amertume. Oui mais parfois votre café vous semble encore plus amer en comparaison avec ce goût sucré dans la bouche. Et très vite c’est le goût du café qui reprend le dessus. Trêve de métaphore culinaire approximative, vous avez compris l’idée : attendre que 2 ou 3 semaines vous fasse oublier toutes vos difficultés professionnelles du reste de l’année me semble un peu utopique. Même si j’ai longtemps agi de la sorte.

Nous avons souvent un don pour faire l’autruche. Je parle en connaissance de cause, j’ai fait l’autruche 10 ans ! J’ai validé un MBA en enfonçage de tête dans le sable 🙂 Jusqu’à ce qu’ignorer la réalité ne soit plus possible. Cela peut prendre du temps, des années mais je vous le souhaite, pas dix ans comme moi…

Je viens de rencontrer plusieurs nouveaux clients qui savent depuis au moins deux ans que cela ne va plus, que le boulot ne leur correspond plus mais les avantages, les vacances, les petites voix « de quoi te plains-tu ? tu as un job et un salaire correct! » font qu’ils ont repoussé le moment de dire stop et de faire une démarche pour trouver une voie professionnelle plus adaptée.

Personnellement, j’ai besoin d’un tiers lors de ce type de démarche de remise en question. J’avais souvent essayé seule, à l’aide de livres mais cela n’a pas fonctionné pour moi. Si vous souhaitez essayer, je pense qu’une des clés de succès est d’être organisé et assidu dans cette démarche.

Ma recommandation est cependant en priorité de ne pas rester seule et de vous faire aider : cela peut être un ami, une psy, un coach… Essayez de trouver quelqu’un qui vous posera des questions sans avoir les réponses à votre place. Essayez d’identifier une personne qui saura vous pousser dans vos retranchements mais à votre rythme. Fuyez les conseils tout prêts, les avis sur comment vous devriez gérer votre vie. Vous seul savez.

Lorsque je suis allée voir une coach pour la première fois pour un bilan de compétences, je rêvais qu’elle me fasse passer des tonnes de tests et qu’elle puisse m’annoncer à la fin : « Clémence votre métier de rêve est (roulement de tambour) …. ».

Cela ne s’est pas passé ainsi. Et si vous faites un travail avec moi, cela ne se passera pas comme cela non plus. Cela vous demandera de l’investissement. Cela vous fera parfois douter. Cela n’aboutira pas toujours comme vous l’aviez imaginé.

En revanche, je peux vous promettre que vous aurez fait un voyage différent de ceux qui vous « ressourcent après une année épuisante » mais dont le bénéfice dure à peine quelques jours. Un voyage intérieur surprenant et passionnant.

Alors prêt à vous remettre en question et à faire le premier pas pour identifier un job qui vous épanouisse réellement ?

****************************************************

Quel sera votre déclic pour réfléchir à un nouvel avenir professionnel ?

Laisser un commentaire

Particuliers

BECOME vous permet de comprendre vos forces et savoir vous mettre en avant pour changer de poste avec succès.

Quelques réalisations Particuliers

INDIVIDUEL

  • Coaching d’évolution professionnelle d’un DRH (Tourisme)
  • Coaching de performance durable d’un Directeur marketing stratégique (Grande distribution)

BILAN COLLECTIF

  • Atelier « Valoriser ses compétences dans le cadre d’une reconversion » (Cadres MBA Luxe)

Entreprises

BECOME accompagne vos salariés à valoriser leur potentiel et à interagir efficacement au sein de votre organisation.

Quelques réalisations Entreprises

COACHING INDIVIDUEL

  • Prise de fonction d’un Directeur commercial Régional (Industrie pharmaceutique)
  • Leadership et d’accompagnement du changement d’un dirigeant (Education – Ecole d’Ingénieur)

ATELIERS

  • Innovation managériale : Créativité (Génie climatique)
  • Comment développer une performance durable ? (inter entreprises)