Où sont passées vos bonnes résolutions ?

31 décembre, minuit, on se souhaite des « BONNE ANNÉE » à n’en plus finir.
Le lendemain, une fois remis des émotions du réveillon, certains d’entre nous décident de prendre des bonnes résolutions.

Quelques semaines plus tard, que tout cela nous semble loin ! En effet, nous avons tous expérimenté que toutes ces idées géniales d’arrêter ou de commencer à faire quelque chose, tombent vite dans les limbes de l’oubli peu de temps après.  Alors, comment faire ?

3 CONSEILS POUR CHOISIR SES BONNES RÉSOLUTIONS ET LES TENIR JUSQU’À LA FIN DE L’ANNÉE

Nouvelle année ou pas, cela fait longtemps que je ne me force plus à cette exercice de « bonnes résolutions » que j’abandonnais très rapidement.
Et vous, en avez-vous pris cette année? Pour votre vie personnelle, votre carrière ? Avez-vous tenu vos engagements jusqu à présent  ? Est-ce un calvaire ou la satisfaction du devoir accompli ?
Voici quelques propositions pour vous simplifier la vie :

1) Changer de mantra 

Vous croulez sous tout ce qu’ IL FAUT que vous fassiez ?
Vous vous imposez des choses à réaliser dans un certain délai dont ces fameuses bonnes résolutions et la motivation décline peu à peu?
Il y a des chances pour que vous vous y contraigniez pour la bonne cause au démarrage mais que, très rapidement, vous ne voyiez plus que le côté obligation et souhaitiez relâcher cette pression.
Et si vous vous posiez une autre question :

Qu’est ce qui vous fait envie ?

Remplacer le « il faut » uniquement axé sur la contrainte et qui semble un ordre extérieur à soi, par un « je souhaite » ou « j’ai envie de … »

Avouez que « il faut que je me mette au sport 2 fois par semaine minimum  » fait moins rêver que « j ai envie de me remettre au sport : 2 fois par semaine me semble un objectif tenable dans la durée »  ou  » il faut que je me force à être plus assertive cette année avec mon N+1″ versus » je suis motivée pour être valorisée à ma juste valeur et je voudrais exprimer mes opinions plus fréquemment dans les réunions d équipe ou dans mes points hebdo avec ma chef »

Prenez un moment pour réfléchir ce que vous souhaitez profondément réaliser cette année et formulez-le de manière active (« je »), positive et concrète/ réaliste.

Vous avez identifié ce dont vous aviez profondément envie pour cette année ? Passons maintenant à comment tenir dans la durée.

 2) Trois semaines pour mettre en place une nouvelle habitude 

Vous avez en tête ce que vous souhaitez changer et pourtant tous les ans c’est la même rengaine, vous arrêtez très rapidement non sans culpabilité et en vous affublant de qualificatifs peu flatteurs du style  » je n’ai aucune volonté »…

Miser sur l’habitude plus que sur la volonté

Dans son livre Ma vie en mieux, Gretchen Rubin s’est intéressée à la mise en place d’une habitude et tente de répondre à la question « comment change t-on? ». Elle oppose en effet la volonté, l’auto-discipline et les habitudes en ce sens que les habitudes sont des comportements que l’on effectuent machinalement, sans y réfléchir et qui nous libèrent de la décision et de la volonté. Si ces habitudes sont choisies en fonction de soi, elles ne sont pas enfermantes mais nous permettent d’avancer et de progresser.

Il y a quelques années, Christine Lewicki s’était lancée dans un challenge sur internet qui a très vite remporté un vif succès : jarretederaler.com. Elle a fait le pari d’arrêter de râler pendant 21 jours consécutifs !
Ayant noté que l’on pouvait modifier ses comportements en adoptant une nouvelle habitude sur trois semaines d’affilée, elle propose au public de relever le même défi et de tourner le dos à ces frustrations, ces énervements et cette fatigue que la râlerie engendre en partageant sa propre expérience et ses difficultés pour y parvenir.

Un livre est sorti en 2011 aux editions Eyrolles qui a d’ailleurs consacré toute une collection avec ce format : « J’arrête de … – 21 jours pour changer »

Je vous recommande notamment dans cette collection, « J’arrête de m’épuiser – Comment prévenir le burn out » de Marlène Schiappa.

 » Nous ne vieillissons pas d’une année sur l’autre, nous nous renouvelons chaque jour »

Emily Dickinson

3) Une seule idée clé !

La première année à mon compte a été marquée par cette impression désagréable de naviguer à vue. Depuis, je me fixe un cap, des objectifs comme une boussole qui me donne l’orientation globale.Il y a quelques semaines, j ai découvert un article de Jason Zook avec une proposition encore plus simple et complémentaire, que je souhaite partager avec vous :

Donner une orientation à son année en décidant d’un mot qui dessinera le cadre de vos prochains mois.

Comme pour votre To do list longue comme le bras, si vous vous fixez une liste à la Prévert en guise de bonnes résolutions, vous êtes certain de ne pas en tenir le quart et de vous retrouvez dans la situation décrite plus haut d’auto-flagellation.

En quoi consiste la formule magique : choisissez la tonalité, la couleur, que vous souhaitez donner à votre année 2016.

Réfléchissez et sélectionner un mot qui représentera le cadre de vos prochains mois auprès duquel vous pourrez vous référez pour prendre vos décisions, orienter vos choix professionnels comme personnels.

Me concernant, après moult hésitations, j’ai choisi le mot « créativité « .
À travers ce mot, pour moi, il y a plusieurs choses dont j’ai envie : oser sortir de ma zone de confort, tester de nouvelles choses, expérimenter sans rester uniquement dans le monde des idées qui est souvent mon penchant naturel.
J’ai d’ailleurs démarré avec l’ouverture de ce blog !

J’ai choisi un deuxième thème que je développerai à travers mes posts sur ce blog, à savoir l’EQUIILBRE.
Notamment, des conseils, des idées concernant l’équilibre entre carrière et vie de famille.

Et vous, quel est votre mot de l’année?

Quel sera l’idée clé qui servira de cadre et de cap pour orienter votre navire pour l’année 2016 ?

Laisser un commentaire

Particuliers

BECOME vous permet de comprendre vos forces et savoir vous mettre en avant pour changer de poste avec succès.

Quelques réalisations Particuliers

INDIVIDUEL

  • Coaching d’évolution professionnelle d’un DRH (Tourisme)
  • Coaching de performance durable d’un Directeur marketing stratégique (Grande distribution)

BILAN COLLECTIF

  • Atelier « Valoriser ses compétences dans le cadre d’une reconversion » (Cadres MBA Luxe)

Entreprises

BECOME accompagne vos salariés à valoriser leur potentiel et à interagir efficacement au sein de votre organisation.

Quelques réalisations Entreprises

COACHING INDIVIDUEL

  • Prise de fonction d’un Directeur commercial Régional (Industrie pharmaceutique)
  • Leadership et d’accompagnement du changement d’un dirigeant (Education – Ecole d’Ingénieur)

ATELIERS

  • Innovation managériale : Créativité (Génie climatique)
  • Comment développer une performance durable ? (inter entreprises)