Pourquoi des ateliers Carrière & Parentalité ?

83% des parents salariés d’enfants de moins de 5 ans estiment manquer de temps.*

En tant que parent, être à la fois épanoui professionnellement et dans la sphère privée est un souhait largement partagé. Comment faire pour qu’il ne reste pas un vœu pieux voire une chimère ?

Privilégier l’un puis l’autre , avoir un sentiment d’écartèlement permanent sans parler de la culpabilité… Alors comment tout concilier ?

Ayant travaillé 10 ans en tant que Responsable gestion de carrière, j’ai pu observer les difficultés non anticipées du retour de congé maternité, les effets du temps partiel sur la carrière, les réactions managériales diverses aux annonces de grossesse, les auto-sabotages de certaines femmes etc..

Un constat simple est que l’âge où les femmes ont des enfants est également un moment de tournant dans les carrières , pour les hommes comme pour les femmes. Absente, plus compliqué de demander une promotion ou que l’on pense à vous.

Les stéréotypes sont longs à remettre en question et dans ceux qui en font les frais, je n’oublie pas les pères qui oseraient émettre l’idée d’un temps partiel ou simplement de pouvoir rentrer un peu plus tôt le soir voire ceux qui finalement n’ont pas nécessairement envie de monter les échelons hiérarchiques.

« L’équilibre est un déséquilibre permanent où vous jonglez entre toutes les balles de votre vie : travail, famille, amis, sport, culture, spirituel etc… »

Il n’y a sans doute pas de recette miracle, les leviers pour trouver son équilibre vie pro-vie privée sont à la fois très personnels et fluctuants dans le temps. L’équilibre est un déséquilibre permanent où vous jonglez entre toutes les balles de votre vie : travail, famille, amis, sport, culture, spirituel etc… A vous de décider si vous souhaitez mettre l’accent sur une sphère en particulier, pour un temps donné. Encore faut-il en avoir conscience et ensuite, se l’autoriser.

Aujourd’hui, les parents et particulièrement les mères, sont soumis à des pressions sociétales INCOMPATIBLES :

  • être une « bonne mère » (et non la mère suffisamment bonne de Winnicott) voire une mère parfaite : celle qui allaite minimum 6 mois en reprenant le travail aux 2 mois 1/2 de son bébé, qui ne crie pas mais est suffisamment sévère, qui accompagne ses enfants aux sorties scolaires, est présente pour eux sans en faire des enfants rois
  • être une super working mum mais pas une work aholic ou une leader qui affiche trop ouvertement ses ambitions : en résumé, une collègue et/ ou manager travailleuse, discrète, team spirit, corporate, disponible …
  • être une femme bien dans sa peau, qui a retrouvé sa ligne d’avant grossesse en quelques semaines (mais pas trop vite non plus, encore une fois c’est implicite ), qui fait du sport régulièrement (tout en assurant les 2 rôles précédents), qui s’habille mode  sans être aguicheuse

POUR SORTIR DES CES INJONCTIONS PARADOXALES, IDENTIFIER SES SOUHAITS, SES BESOINS ET LES COMMUNIQUER, in fine DEVENIR ACTRICE DE  SA CARRIÈRE,  J’AI CRÉE LES ATELIERS CARRIÈRE & PARENTALITÉ !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter : clemence@become-coaching.fr !

>>> Flyer Atelier Carriere & parentalité

Atelier carrière & parentalité full

* Baromètre OPE 2015 de la Conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle

Laisser un commentaire

Particuliers

BECOME vous permet de comprendre vos forces et savoir vous mettre en avant pour changer de poste avec succès.

Quelques réalisations Particuliers

INDIVIDUEL

  • Coaching d’évolution professionnelle d’un DRH (Tourisme)
  • Coaching de performance durable d’un Directeur marketing stratégique (Grande distribution)

BILAN COLLECTIF

  • Atelier « Valoriser ses compétences dans le cadre d’une reconversion » (Cadres MBA Luxe)

Entreprises

BECOME accompagne vos salariés à valoriser leur potentiel et à interagir efficacement au sein de votre organisation.

Quelques réalisations Entreprises

COACHING INDIVIDUEL

  • Prise de fonction d’un Directeur commercial Régional (Industrie pharmaceutique)
  • Leadership et d’accompagnement du changement d’un dirigeant (Education – Ecole d’Ingénieur)

ATELIERS

  • Innovation managériale : Créativité (Génie climatique)
  • Comment développer une performance durable ? (inter entreprises)