Le Cabinet

TROUVER SA VOIE PROFESSIONNELLE, MON LEITMOTIV…

 

Me sentir à ma juste place professionnelle m’a pris du temps, beaucoup de temps.

J’ai cherché, erré, refusé de m’écouter, persévéré…

Voici mon cheminement :

 

Petite, je  souhaitais  devenir écrivain et artiste-peintre. Vingt ans plus tard j’étais RH en banque d’investissement. Adieu la dimension artistique, vive la sécurité ! Comment ai-je pu passer d’un extrême à l’autre ?

C’est simple, entre temps, ma peur est devenue ma première conseillère.

La peur a été ominiprésente dans mon parcours. En classe, par crainte de donner une mauvaise réponse, je n’ai jamais levé la main. Passionnée par les langues, j’ai décidé d’apprendre le chinois à 5 ans mais de peur de me ridiculiser, je ne l’ai jamais parlé jamais avec une autre personne que ma prof. Adolescente, je m’intéresse à la géopolitique et à l’histoire, je fais une année de classe prépa École de Commerce pour préparer le concours de Sciences Po. Pourtant, de peur d’échouer je n’ose même pas le passer.

J’intègre finalement l’Ecole de Commerce Audencia. La perspective des échanges à l’étranger me réjouit, je partirai un semestre à Washington DC et une autre en Chine, à Beijing. Le choix des spécialités, en revanche, se fait par défaut : le marketing, la finance ou la logistique me rebutent, je m’oriente donc vers les Ressources humaines.Pendant mes stages dans le secteur télécom et bancaire, je m’étais sentie décalée mais je ne m’écoute pas. J’ai l’opportunité de retourner travailler en Banque dans un job RH intéressant, que demander de plus ?

J’ai toujours cherché à m’adapter à mon environnement. Mon empathie et ma sensibilités naturelles m’y ont grandement aidé, malheureusement, à ce moment là, je n’arrive pas à le faire en écoutant et respectant mes propres différences.

A la Société Générale, je donne le change mais au bout de 2 ans, je décide d’être coachée. Je ne suis pas bien dans mon job. Je me demande toujours quel métier est fait pour moi et cette question m’obsède. J’ai besoin d’être accompagnée pour l’identifier.

Là, c’est la révélation, je comprends que c’est le développement des personnes qui m’intéresse et qui d’ailleurs, me fait apprécier une partie de mon métier de RH.

De là, j’identifie et suit une formation de coaching (HEC CESA Coaching) et j’intègre le groupe de création du coaching interne au sein de la Société Générale pendant 4 années et le sentiment quand je coache d’être totalement à ma place, d’être authentique, d’être au bon endroit.

En 2013, après la naissance de mon fils Gaspard, je décide de ne plus écouter ma peur qui me dit qu’on ne quitte pas un job salarié et qu’on ne vit pas du coaching pour écouter mon envie derrière ma peur : celle de créer mon cabinet d’accompagnement. Je l’appelle BECOME avec cette idée d’être en devenir, de « révéler son potentiel » en ôtant sa carapace et son masque professionnel inauthentiques.

Pour la partie artistique, aujourd’hui j’écris, je prends des cours de chant et je dessine. Avant, j’ai fait du théâtre amateur pendant 5 ans, suivi des stages de clown, de danse et de calligraphie. Ces activités créatives et artistiques font partie de ma personnalité et sont indispensables à mon bien-être et mon équilibre.

Désormais, j’accompagne les personnes qui ne savent plus quelle place accorder à leur travail, comment trouver du sens dans leur quotidien professionnel, comment évoluer sans changer de personnalité. Je le fais avec empathie et humour.

Et enfin, j’accompagne les personnes qui travaillent avec moi à apprivoiser leur peur pour qu’elle ne soit plus omniprésente mais qu’elle joue son rôle d’alerte à bon escient.

 

 

 

L'équipe

Become s’associe à des spécialistes, coachs et psychologues, pour répondre au mieux à vos besoins.

+

Témoignages

Que disent nos clients ?

+

« Bonne écoute, bon esprit de synthèse, posée, efficace, souriante, concernée, professionnelle,... »