Comment intégrer de nouvelles habitudes ?
Début d’année ou non, vous considérez vous comme une femme ou un homme de bonnes résolutions ? Prenez vous régulièrement la décision de changer telle mauvaise habitude pour en prendre une nouvelle ? Arrivez-vous à la tenir dans le temps ? En 2019, d’après un sondage Qapa, 85% des Français admettaient ne tenir aucune de leurs résolutions de janvier.
LE PASSAGE à L’ACTION
Nous atteignons rarement les objectifs que nous nous fixons car souvent ils sont trop vagues et trop ambitieux : « devenir plus sportif », « être moins stressé », « mieux profiter du temps en famille »…
Il nous revient donc déjà de se poser un peu sur les objectifs que nous souhaitons atteindre afin de les définir au mieux.
Vous avez sans doute déjà entendu parler et utilisez peut-être la technique des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réaliste, Temporellement défini) pour vos objectifs professionnels.
Je suis tombée sur cet article qui propose une autre méthode qui pourra peut-être vous inspirer pour vos résolutions ou envies de changement pour cette année.
Il s’agit de la checklist « VAMOS ». La voici en détail :
Vague : l’objectif est il suffisamment défini ? (cf plus haut)
Achievable : Atteignable dans le sens suffisamment challengeant pour être motivant mais pas trop pour ne pas se sentir paralysé.e
Meaningful: A du sens. Cela est il connecté à vos valeurs, vos passions ? Cela fait il du sens pour vous ?
Outputs: Comment cet objectif va se matérialiser au quotidien : quelles sont les actions que vous allez devoir effectuer, les nouvelles habitudes à cultiver ? Comment lesmesurerez vous ?
Setbacks: A quels contretemps potentiels devrez vous faire face ? Comment comptez-vous vous y prendre pour dépasser ces difficultés ?
Personnellement je ne l’ai pas encore essayé mais j’aime bien l’idée de se reconnecter au sens et ensuite de scinder cet objectif en étapes intermédiaires et d’anticiper ce qui pourrait ne pas se fonctionner pour trouver des parades.
LA TECHNIQUE DES TOUTS PETITS PETITS PAS
En parallèle, j’ai découvert une approche qui me parle beaucoup et que j’ai pu tout de suite expérimenter. Voici la vidéo TED (10mn) en question .
Christine Carter, sociologue et auteure, nous partage une technique pour ne pas laisser tomber votre nouvelle habitude.
Pour cela il est nécessaire que votre habitude en devienne une, c’est-à-dire que vous l’intégriez sans avoir à y réfléchir et à vous forcer à chaque fois. Et pour ne pas avoir à vous forcer et à résister, elle vous propose de trouver le plus petit pas possible.
Par exemple, allez courir 3 minutes tous les matins. Par exemple écrire un mot ou une phrase dans votre carnet de gratitude. Ou encore, faire une respiration le soir. Quelque chose qui soit si petit que cela vous semble impossible de ne pas le faire.
J’avais déjà entendu cela, notamment par Alexandra Franzen, et c’est d’ailleurs ainsi que j’ai réussi à écrire un « tiny book » : en valorisant les actions et les résultats, qu’ils soient petits ou grands.
Je l’avais déjà aussi appliqué à travers les formations de Diane Ballonad Rolland, qui conseillait de se mettre uniquement 5 mn sur un sujet sur lequel on procrastine. Juste ouvrir le dossier, simplement parcourir un mail, réfléchir au plan d’action car ce sont les premières minutes qui sont les plus difficiles.
Ainsi lorsqu’on arrive à effectuer de minuscules pas de liliputiens, il y aura des jours où nous aurons envie de faire plus, voire beaucoup plus et ce sera tant mieux mais les jours où ne nous sentirons pas très motivés, nous saurons que nous serons toujours capable de faire ce minimum.
Je vous laisse regarder la vidéo de Christine Carter ici.
Et pour tous ceux qui n’ont pas de résolutions ou d’objectifs en particuliers, voici quelques idées dans lesquelles piocher si le cœur vous en dit
Il s’agit d’un article de TED proposant 8 résolutions inspirantes pour vous aider à devenir un meilleur être humain :)
****************************************************
Et vous, c’est avec ou sans résolutions pour 2021 ?
Quelle est l’habitude ou l’objectif que vous vous étiez fixé (peut-être il y a des années) et que vous avez réussi à atteindre ?
Comment avez-vous fait ?