Comment retrouver un peu de motivation en ce début d’année ?  

image.jpg

Les vœux d’une  « année étincelante », « de la réalisation de l’ensemble de vos projets les plus fous » vous ont été souhaité, ok, mais pourtant vous gardez cette drôle de sensation d’un goût amer dans la bouche. Si le début de l’année ne ressemble pas pour vous à l’explosion de nouvelles envies et à un regain d’énergie mais plutôt à l’envie de rester sous la couette jusqu’au printemps, vous n’êtes pas seul.e

 

LE BLUE MONDAY

Le lundi 18 janvier était censé être le jour le plus déprimant de l’année. Ce n’était pas forcément faux, mais pas beaucoup plus que mardi 5 janvier ou jeudi 14 janvier. Globalement ce début 2021 n’est pas tout à fait à la hauteur de nos attentes : nous savions que ce ne serait pas la fête mais nous espérions des nouvelles plus optimistes, des perspectives, du « plus que quelques semaines et on oublie tout ».

Certains d’entre vous ne voient plus leurs collègues depuis des mois et n’ont aucune idée de quand ils pourront les revoir (un jour mon collègue reviendra chanterait Blanche-Neige en 2021 dans son open space déserté …).

Il est normal de se retrouver perdus dans ce nouveau quotidien en chaussons et visio à gogo.

Dans un article du New Statesman, la journaliste Sarah Manavis pointe la dépression et les difficultés psychologiques que rencontrent actuellement les Britanniques au sein de leur 3ème confinement. Elle explique que ces problèmes sont en lien avec le « reward-seeking behaviour » c’est-à-dire notre mécanisme de recherche de récompense.

A une des extrémités de ce type de comportement il y a l’addiction, avec une recherche permanente et démesurée de « récompenses ».

A l’autre extrémité, il n’y a plus de recherches de récompenses et de plaisir car le cerveau ne croit plus pouvoir en trouver.

Lors des précédents confinements, les britanniques avaient comme carotte une date de fin de confinement et la perspective de moins de restrictions, de revoir des personnes. Cette fois-ci, non seulement, la durée du confinement n’est pas connue mais l’environnement extérieur d’hiver gris et froid n’aide pas à être dans une démarche enthousiaste et de recherche de moments de plaisir.

En France, nous n’en sommes pas là mais le moral n’est pas pour autant beaucoup plus haut que nos voisins insulaires.

 

PISTES DE SOLUTIONS

De mon côté, j’ai expérimenté à partir du 4 janvier une immense baisse de motivation pour démarrer de nouveaux projets. J’avais toujours énormément à cœur de coacher mais tous les projets parallèles me semblaient une montagne impossible à grimper.

 Je m’en suis étonnée et même culpabilisé, m’estimant largement chanceuse comparée à beaucoup.

Oui mais l’histoire des cordonniers, vous connaissez, donc je me suis appliquée à moi-même ce que j’accompagne les autres à faire : m’autoriser à ressentir sans jugement ce que je ressentais.

Ensuite je me suis rappelée que cela m’était arrivée les 2 années précédentes pour des raisons différentes et j’ai repris ce qui avait fonctionné pour moi : continuer à avancer en essayant de me focaliser sur les activités qui me font envie ou celles qui m’apportent de l’énergie.

Par exemple, découvrir des vidéos sur différents sujets de développement personnel, m’inscrire à une formation d’accompagnement des entrepreneurs, continuer mes exercices de créativité me motivaient. J’en ai fait.

Sortir tous les jours et marcher ou effectuer une fois par semaine une activité sportive ne me tentaient pas vraiment mais je savais que cela allait m’aider à me booster alors je l’ai fait aussi.

En gros j’ai essayé de redémarrer la machine et cela a plutôt bien fonctionné.

Si vous êtes ressentez l’envie d’aller vous coucher alors qu’il est 16h15, je n’ai pas de solutions miracles compte tenu du contexte, mais peut-être pouvez vous essayer une des propositions suivantes :

-       Vous rappelez que c’est normal et que vous êtes n’êtes pas seul.e à être dans ces état aujourd’hui

-       Lire ce guide que j’ai écrit spécifiquement pour identifier comment se sentir à nouveau motivé et en forme en travaillant

-       Vous prendre quelques minutes pour identifier la cause racine, la vraie cause. Est-ce le manque d’interaction sociale ? de perspective professionnelle ? Autre chose ? Avez-vous la main pour faire changer ce qui vous plombe ?

-       Vous interrogez sur les choses qui vous font du bien et celles qui vous font envie

-       En parlez avec des proches de confiance en leur précisant si vous avez uniquement besoin d’écoute ou si vous êtes ouvert.e aux conseils

-       Réfléchir aux changements que vous aimeriez mettre en place cette année. Ils ne sont peut-être pas réalistes dans le contexte mais au moins vous savez que ce sont des phares pour la suite

-        Vous plongez dans l’humour : des humoristes (personnellement j’adore Guillermo guiz et Roman Frayssinet qui nous font prendre un pas de côté sur l’actu), des livres qui vous font rire tout.e seul.e, des comédies

-       Prendre connaissance de démarches de profonde humanité et de générosité envers autrui (par exemple, (disclaimer : sortez les mouchoirs) ce compte instagram Merci à un inconnnu, cette asso où les entrepreneurs laissent leurs locaux aux sans abris soirs et week-ends ou encore, l’entreprise Café Joyeux qui embauchent des personnes porteurs de handicaps mentaux) : il y en a des milliers, ne les faites pas disparaître derrière les news alarmistes et déprimantes

-       Arrêter d’écouter les news, j’ai personnellement mis un stop à toute radio depuis plusieurs années et à tous les réseaux sociaux fin 2019 et ouf, quel bonheur, je n’avais pas la capacité de gérer ces nouvelles anxiogènes et je n’arrivais rien à en faire. Aujourd’hui je passe à côté de certaines choses mais je suis de toute façon au courant des éléments principaux, je suis inscrite à la newsletter du New York Times et ai ainsi un condensé avec des articles de fond que je parcoure quand je le souhaite

-       Écrire une done-list : lister tout ce que vous avez réalisé dans la journée ou dans votre semaine pour prendre conscience de vos actions

-       Essayer de continuer cette liste avec d’autre éléments qui vous parlent plus :)

 

 ****************************************************************

Et vous, comment vous sentez-vous en ce début d’année ?

Quelle proposition ci-dessus vous parle le plus ?

 

 

PS : pour continuer la discussion, voici également un article d’Optimiste.pro sur le même sujet