3 idées pour faire de son job le pays des bisounours

 
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C’est pas le pays des bisounours ici ! Cette phrase est répétée en entreprise et je l’entends par mes coachés qui parfois se sentent obligés de se justifier “ je sais que c’est pas le pays des bisounours”. Mais qu’est ce que ça veut dire ? Est ce censé nous prévenir '“qu’ici, on n’est pas là pour être sympa entre nous, on est là pour dégager des bénéfices” ? Ok fine mais, en fait, je ne vois pas en quoi cela s’oppose.

Pourquoi on ne pourrait pas être sympa dans le monde du travail ?

Pourquoi serait-ce indispensable d’avoir de la compétition interne, de la menace, du dénigrement ?

Pourquoi il ne pourrait pas y avoir un monde professionnel où nous agirions, non par crainte des retours de bâton, mais par envie sincère, non par calcul pour se faire bien voir, mais par plaisir de collaborer ?

Un monde pro où on se parlerait gentiment, où, globalement, on se marrerait bien tout en faisant avancer les projets.

Oui, là vous vous dites qu’il me manque une case.

Vous vous dites qu’à force de vivre en vase clos avec d’autres coachs qui parlent émotions et ressentis toute la journée, je suis déconnectée de la réalité. Que le travail, c’est pas comme ça …

Mais qui dit ça ?

Jacques a dit : “ dans ton job, tu souffriras, les gens te parleront mal et toi-même tu devras être désagréable avec d’autres mais, un jour, tu partiras en retraite” ?

  • Juste, pardon, je me demandais : pourquoi tu fais ce qu’il dit ?

  • Bah, parce que c’est le jeu !

Si dans votre job, vous vous justifiez de ne pas vous sentir bien en se disant que de toute façon, le monde du travail n’est pas le monde des bisounours, essayez à la place de voir comment vous pourriez changer les choses.

ce n’est pas une fatalité !

Une ambiance horrible au taf peut s’arranger, regardez déjà d’où elle vient. Il peut s’agir :

  • d’une personne en particulier

    Il ou elle critique tout, fait la tête, parle à tout le monde comme s’ils étaient des ados en camp de redressement !

    -> Avez-vous déjà indiqué à cette personne que vous souhaitiez qu’elle s’adresse à vous autrement ? En avez-vous parlé à votre hiérarchie ? Si cette personne est votre boss, avez-vous évoqué le sujet avec les RH, au N+2 ?

    Si rien n’y fait, vous pouvez peut-être demander à être en mobilité / à ne plus interagir avec cette personne ?

  • des conditions de travail

    Si dans votre organisation, les gens sont globalement payés en dessous du marché ou les locaux sont horribles ou il y a une pression sur les horaires / pour ne pas trop prendre de congés/ pour être dispo non stop.

    -> Avez-vous déjà sollicité une augmentation ? Avez -vous essayé d’améliorer votre propre bureau/ demander à être en télétravail plus souvent (en ce moment c’est peut-être déjà le cas) voire être à temps partiel ?

    Si ce n’est pas suffisant, ou que la réponse est systématiquement non, soit ces conditions sont largement compensées par d’autres éléments prioritaires pour vous et vous continuez. Soit ces conditions sont dealbreaker pour vous et vous pouvez réfléchir à trouver un autre job ? Qu’en pensez-vous ?

  • d’une situation conjoncturelle

    Un projet avec de très gros enjeux pour la boîte qui met une pression monstre sur toute votre équipe, un passage à vide pour l’entreprise qui doit remonter la pente financièrement et met tout le monde sous tension, une réorganisation qui fait perdre tous les repères etc.

    -> Soit vous comprenez que cela va s’arranger,que c’est temporaire et vous prenez votre mal en patience en essayant de détendre l’atmosphère avec quelques blagues de temps en temps pour faire rire Martine…

Martine éclatée après votre ptite blagounette

Martine éclatée après votre ptite blagounette

-> Soit ça fait 2 ans que ça dure et en fait, ce n’est pas près de s’arranger et là encore il serait peut-être intéressant de bouger en dehors de votre poste actuel s’il peut y avoir une mobilité interne voire en dernier recours d’entreprise…

L’idée n’est pas de vous dire de quitter le navire au moindre problème mais bien de savoir ce que vous acceptez et pour quelles raisons vous l’acceptez.

Alors , bien sûr, vous n’étes pas obligé.e d’être ami.e avec tout le monde, d’aborder un sourire béat et de signer tous vos emails avec des coeurs, mais il y a peut-être un juste milieu à trouver ;)

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Et vous c’est comment dans votre job : version bisounours ou pas vraiment ?

Sur quoi pouvez-vous agir pour changer l’ambiance ?