Etes-vous multipotentialiste ?

 
unsplash-image-9k36QqhA0cU.jpg
 

J’ai souvent accompagné dans mes coachings des personnes qui me disent vite s’ennuyer dans leur quotidien pro et avoir besoin de passer rapidement à un autre sujet. Des personnes qui se considèrent comme généralistes et jamais vraiment expertes d’un domaine. Seraient-elles des personnes dites “multipotentialiste”?

Multipotentiaquoi ?

Avant d’aller sur la définition, je voulais faire un aparté sur les différents traits de caractère ou types de personnalité. Je suis un peu gênée avec le sujet car je n’aime pas mettre des étiquettes sur les gens, même lorsqu’elles sont positives. Je trouve que cela peut être enfermant et laisser peu de place au changement.

J’avoue que cela m’agace quand j’entends des personnes dire “ je suis zèbre donc ...” ou “j’ai une base rebelle et une phase travaillomane donc forcément…” ou “il est scorpion ascendant scorpion* alors bien sûr..”

“Déjà le même signe comme ascendant, ça s’annule. Par exemple, gémeaux ascendants gémeaux ça fait pas 4 personnalités tu comprends”. Mais laissons Cuisine et Dépendances et revenons aux différences de traits de caractère.

J’ai l’impression que c’est réducteur, car les types de personnalités sont, en soi, une manière de simplifier et de catégoriser à plus ou moins grosses mailles la personnalité humaine si complexe. Mais heureusement, ils ne définissent pas tout, et il y a selon moi, x manières d’être et de réagir tout en appartenant à une même catégorie.

Il n’empêche que je vois également le bien-être que cela procure aux personnes lorsqu’on leur dit, “c’est normal que tu réagisses ainsi c’est parce que tu es … hypersensible/ extraverti/ avec une dominante bleu & jaune/ etc. “

Il y a un réel soulagement et une autorisation à être tel qu’on est en étant reconnu comme valable dans notre manière spécifique de fonctionner.

EX-SLASHEUR, NOUVEAU MULTIPOTENTIALISTE

Personnellement je n’arrive à prononcer correctement ni l’un ni l’autre donc je n’ai pas d’avis :)

En tout cas, l’idée est la même : s’intéresser à différents sujets, de manière assez approfondie, sans en devenir le ou la spécialiste. Ces centres d’intérêts peuvent être poursuivis de manière simultanée ou séquentielle.

Typiquement le slasheur aura des métiers parallèles très différents comme infirmière/photographe/formatrice.

Pour illustrer le côté séquentiel, par exemple, certains multipotentiels se passionneront pour l’univers du café puis s’intéresseront quelques temps à la physique quantique et leur dernier dada sera l’aquarelle.

Cela peut donc concerner la vie pro et perso.

Celle qui a vulgarisé le concept via un TED Talk s’appelle Emilie Wapnick . Elle est également l’autrice du livre sur le sujet intitutlé : How to be everything ?

Le terme avait commencé à être utilisé au début des années 70 mais Emilie Wapnick montre comment nous valorisons l’aspect spécialisation et l’idée que nous serions faits pour UN métier spécifique et que cela ne convient pas aux personnes multipotentialistes.

SOMMES NOUS TOUS MULTIPOTENTIALISTES ?

J’ai l’impression beaucoup d’entre nous pourraient se reconnaître dans la définition de la multipotentialité.

La majorité des personnes ont des centres d’intérêts variés versus une passion dont ils sont le ou la spécialiste…

La différence est sans doute dans la manière d’aborder ces centres d’intérêt, la personne à multipotentiel va sans doute beaucoup plus creuser son sujet sans en devenir le spécialiste mais avec un certain niveau de maîtrise.

Dans mes clients ou dans les témoignages de personnes qui ne se sentent pas au top professionnellement, il me semble que certaines compensent via des mobilités internes. En apprenant régulièrement de nouvelles choses, un nouveau métier mais, sans jamais vraiment se sentir bien.

Dans l’aspect multipotentiel, on passe d’un sujet à l’autre ou d’un projet à l’autre mais avec enthousiasme et envie, poussé par la curiosité.

Le grand intérêt que je vois à la valorisation du côté multipotentiel, c’est de remettre en question l’idéalisation d’une vocation unique.

Cela peut être anxiogène de se dire : je suis fait.e pour quelque chose mais je ne l’ai pas identifié.e et je suis en train de passer à côté de ma vie !

Merci les nuits blanches ! :/

C’est également déculpabilisant de valider que l’on a le droit de s’ennuyer dans un domaine et de vouloir passer à autre chose.
C’est ok de ne pas devoir systématiquement valider le niveau master Jedi avant de pouvoir s’intéresser à un sujet différent.

Donc si vous vous retrouvez dans cette définition du multipotentiel et que cela vous donne la permission de fonctionner comme vous le souhaitez, génial !

Et si vous ne voyez pas vraiment l’intérêt du concept, ou si, au contraire, vous aimeriez bien vous reconnaître dans cette définition mais n’êtes pas sûr de valider les critères, no worries, vous êtes parfait.e comme vous êtes ;)

**********************************

Vous en pensez-quoi de la multipotentialité?

Cela vous parle un peu , beaucoup, passionnément ?

* Et juste pour le plaisir, un petit extrait de Cuisine et dépendances pour la route ;)