Les 9 choses que j'ai apprises en 2020 et qui impacteront mon année 2021
L’année 2020, hmm, comment dire, a été challengeante !
Chacun l’a vécu à l’aune de sa propre situation personnelle et professionnelle mais aussi de ses modes de fonctionnement préférés et de son mindset. En effet, ceux avec une préférence pour l’introversion ont souvent moins mal vécu le confinement et ceux dont les verres sont souvent à moitié vide, ont fini par ne plus voir de verre du tout, surtout s’il étaient perfusés aux infos.
Il n’empêche, si on regarde dans le rétro quelques minutes, nous avons aussi appris et grandi pendant cette année.
J’aime faire ce bilan chaque année mais cette année, il me semblait indispensable de me poser, pour regarder concrètement, ce qui avait émergé de positif de 2020 .
#1 : Accepter l’inconfort
J’ai vécu un deuil en début d’année et cela m’a fait expérimenté cet inconfort, cette perte de repères, cette incertitude sur la durée de ce sentiment de tristesse.
En ne cherchant pas à mettre mes ressentis et sensations à distance et à faire comme si de rien n’était, en acceptant d’être moins productive et motivée professionnellement pendant un temps, j’ai trouvé ma capacité à accepter d’être dans l’inconfort et ainsi, au bout d’un certain temps, de sentir une réouverture.
#2 : Laisser tomber mon tyran intérieur
La première période de confinement a été sportive !
Pour moi, comme pour beaucoup d’entre vous, elle l’était avec la contrainte d’avoir des énergumènes de moins d’1m20 à qui il fallait faire suivre l’école, les nourrir d’autres choses que de schokobons, voire réussir à les occuper pour ne pas retrouver les murs recouverts de peinture mais sans être non plus devant un écran 8h/jour et ce, tout en gérant son job.
Je m’étais retrouvée les premiers jours/ semaines à me comparer, à m’imaginer que je devrais faire comme si ou comme ça. Que, bien sûr, d’autres parents géraient bien mieux que moi, s’organisaient parfaitement et que leur foyer ressemblait à une pub Ricorée.
J’ai finalement lâché, #perfectionnismesorsdececorps, et vous en ai parlé dans mon blog ici et là.
#3 : Pas besoin de décortiquer le problème pour le résoudre
Je me suis formée et j’ai été diplômée à l’approche narrative qui m’a appris à me focaliser sur ce que la personne apprécie, sur ses valeurs, ses rêves , de lui faire prendre conscience qu’elle est bien plus riche que son problème.
Là où je cherchais à tout prix à aider mes clients à résoudre leur problème, en le fouillant précisément, je vois qu’en les faisant se reconnecter à leur forces, leurs espoirs, ils ressortent boostés et en capacité de remettre le problème à sa place.
C’est un vrai changement de paramètre pour moi, que j’avais déjà touché du doigt dans l’approche appréciative, et je vois que cela commence à porter ses fruits, non seulement dans mon accompagnement, mais aussi à titre personnel, pour regarder la vie différemment.
Je crois que si ça continue, je vais bientôt faire une demande pour intégrer le club des verres à moitié plein ! ;)
A suivre en 2021 !
#4 Faire attention à la sédentarité
Avec le confinement, j'ai découvert avec admiration plusieurs amies devenir des pro du jogging !
De mon côté, à l’inverse, l’ourse en moi s’est contentée de se lover dans encore plus de sédentarité, en restant assise toute la journée devant l’ordinateur sans bouger, et en enfilant pull sur pull pour se réchauffer
Si je n'ai jamais été une grande sportive (j'entends d’ici vos clochettes), j'ai toujours beaucoup marché. Je me rendais volontiers à pied à mes rendez-vous, plutôt qu’en transport.
Récemment je me suis rendue compte des incidences physiques provoquées par le manque de mouvement (mal de dos, etc) et j’ai décidé de me forcer à sortir de chez moi et à me balader environ 1h par jour.
#5 : Privilégier la joie à l'expertise technique
Depuis plusieurs années que je prends des cours de chant, je me suis toujours focalisée sur la technique, le fait de chanter juste, d’interpréter aussi bien aussi des chansons. Ma hantise était la fausse note…
Pourtant, cet été pour la première fois, je me suis autorisée à chanter avec des amis.
J'ai réalisé que le plus important était le plaisir que je prenais à chanter et non l'expertise, ou le fait d’interpréter parfaitement une chanson.
J'ai compris qu'il était plus intéressant pour moi de faire attention à m'amuser plutôt qu'à viser une pseudo perfection qui me permettrait de recevoir des retours élogieux que je ne saurais même pas accepter puisque j'estimerais toujours ne pas avoir été suffisamment à la hauteur.
La question à me poser n’est donc plus : “ai-je bien effectué cette tâche?” mais, “ai-je apprécié ?”
#6 : Je ne suis pas geek mais…
J'ai pris conscience cette année que j'arrivais régulièrement à identifier des outils numériques qui m'étaient utiles dans mon quotidien et me familiariser avec.
Bien sûr, j’ai souvent bénéficié d’aide extérieure (#hotlineedouard), mais j’ai par exemple, via Squarespace, réussi à refaire entièrement mon site internet afin qu’il me ressemble plus.
Ce nouveau site internet, en m’appuyant sur ma prise de conscience #5, j’ai trouvé du plaisir à l’effectuer malgré les prises de tête techniques.
Je suis aussi beaucoup plus à l’aise sur Canva qui m’a été utile pour faire des visuels pour mon podcast “C’est quoi ton job ?” ou pour créer mon guide gratuit pour retrouver de la motivation dans son travail.
Ou encore, Zencastr, outil qui m’a permis d’enregistrer mes 2 derniers épisodes de podcast à distance : celui sur Aurélie, Maîtresse de Conférence et le dernier, sur Alix, Facialiste.
Je vais donc essayer en 2021 de ne pas me bloquer sur de nouveaux outils en me racontant que je suis nulle dès que c’est technique mais plutôt me rappeler que j’ai déjà fait pas mal de progrès ! :)
#7 : Etre bien entourée
Que ce soit sur des aspects techniques ou du soutien moral, me faire des retours, m’accorder du temps, mon entourage a été particulièrement aidant et présent en 2020.
Je fais beaucoup de choses seule et c’est un point qui m’a beaucoup pesé au début de la création de BECOME, pourtant aujourd’hui avec tout ce support de mes amis, de ma famille et de mes connaissances professionnelles, cela revient presque à avoir une équipe autour de moi !
Thank you all !
#8 : J’ai écrit un livre !
Après avoir suivi un cours en ligne sur les “tiny book”, je me suis lancée et ai décidé d’écrire un mini-livre sur la conjugaison entre Carrière et Maternité.
J’avais déjà réalisé des ateliers, en ligne et en distanciel, sur le sujet et j’ai eu envie de le mettre par écrit via 7 conseils aux (futures) mères pour s’épanouir dans leur vie professionnelle comme familiale.
Mon frère a réalisé 7 très belles illustrations pour illustrer chaque chapitre et j’ai hâte de le publier.
Pour cela, comme il s’agit d’auto-édition, il faudra notamment que je me souvienne du #6 et que je ne procrastine pas sous prétexte que tous les aspects process et techniques me semblent hors de portée!
Si cela vous intéresse, contactez-moi pour être tenu.e informé.e de sa sortie !
# 9 : Lâcher le mental pour la créativité
Quand en début d’année, j’étais perdue, me poser pour réaliser un vision board sans me prendre la tête m’a permis de continuer à avancer et à me remotiver
Depuis septembre, j’ai suivi des ateliers de créativité en ligne où Manon Lavoie nous invite à nous déconnecter du besoin de résultat /jugement pour juste être présente et cela fait un bien fou.
J’ai encore du mal à prioriser ces moments mais je vois l’apaisement et la satisfaction que j’en retire et compte bien continuer.
*********************************************
Et vous , qu’avez vous appris en 2020 personnellement comme professionnellement ?
Qu’avez-vous envie de continuer l’année prochaine?